SQLI e-commerce à travers ses réalisations, articles, presse, …

Tape à l’œil choisit SQLI pour la refonte de sa plateforme digitale

Parmi les critères décisifs en faveur de SQLI : son expertise forte des projets e-Commerce, visible au travers de références d’envergure internationale, sa parfaite maîtrise de la solution de commerce omni-canal hybris et sa méthodologie permettant de garantir qualité de production et respect des délais.

Du site e-commerce vers une plateforme digitale globale, vitrine de l’enseigne

Créée en 1994, Tape à l’œil fabrique et distribue des vêtements pour enfants de la naissance à 14 ans. La marque s’appuie sur un réseau de 300 magasins répartis dans 17 pays et dispose également d’un site de vente en ligne (www.t-a-o.com) traduit en 4 langues (français, anglais, espagnol et italien). Dans le cadre de sa stratégie de développement cross-canal visant à renforcer sa notoriété, dynamiser ses ventes et accélérer son développement international, Tape à l’œil a souhaité se doter d’une plateforme digitale performante répondant à un enjeu pluriel :

  • Disposer d’un socle robuste, pérenne, ergonomique et convivial, permettant une gestion globale et autonome des opérations marketing ;
  • Valoriser la marque et l’offre produits de façon originale et créative par un merchandising performant ;
  • Inscrire le site dans une logique de performance : optimisation SEO, stratégie up et cross-selling, social-commerce ;
  • Accélérer le déploiement international par l’ouverture simplifiée de nouveaux pays (outil multi-pays / langue / devise / TVA / etc.)

Pour mener à bien ce projet stratégique, Tape à l’œil a choisi de s’appuyer sur l’expertise éprouvée du Groupe SQLI en matière de mise en œuvre de dispositifs e-commerce d’envergure internationale.
« J’ai particulièrement apprécié la très forte réactivité de SQLI, qui a su nous apporter la réponse la plus aboutie tant sur le plan de la compréhension de nos enjeux métier que sur les technologies et la méthodologie, tout en disposant de moins de temps que les autres interlocuteurs. De plus, la maîtrise et la motivation de l’équipe ont instauré dès les premiers échanges un climat de grande confiance – élément très précieux dans le cadre de projets de cette envergure – et le POC réalisé nous a conforté dans notre choix de SQLI », précise Frédéric Deconinck, Directeur e-Business de Tape à l’œil.

SQLI : UNE COMBINAISON D’EXPERTISES AU SERVICE D’UNE NOUVELLE EXPERIENCE CLIENT

Fort de plus de 70 projets d’envergure réalisés avec succès, SQLI figure aujourd’hui parmi les acteurs de référence dans le domaine du commerce connecté. Le Groupe dispose d’un pôle d’excellence dédié, composé d’experts fonctionnels et techniques, de créatifs et d’ergonomes, qui accompagnent les entreprises depuis l’idée jusqu’à la mise en ligne, puis dans l’amélioration continue des performances de leur plateforme marchande dans le souci permanent du ROI.

Face aux enjeux forts de Tape à l’œil, SQLI a proposé un accompagnement global intégrant les solutions de pointe de ses partenaires hybris et Fredhopper :

  • hybris : plateforme de Commerce omni-canal
    hybris Commerce Suite intègre des solutions de PCM (Product Content Management), d’e-Commerce (B2B ou B2C), de print, de mobilité, d’outils in-store, de personnalisation web avancée (WCMS) et d’outils de services clients, avec une approche intégrée et modulaire. Elle propose un modèle de données, des briques fonctionnelles et un back-office entièrement configurable, qui s’intègrent aisément aux architectures existantes.
  • Fredhopper : solution de « searchandising »
    La solution Fredhopper permet d’optimiser la navigation, la mise en avant et la recherche de produits, de maximiser le merchandising (cross-selling, up-selling…) et de faciliter la structuration et la gestion du catalogue.

UN DISPOSITIF ET UNE MÉTHODOLOGIE GARANTISSANT QUALITé ET RESPECT DES DéLAIS

Afin de garantir le succès du projet dans les délais impartis – la plateforme devant impérativement être lancée cet été – SQLI s’appuie sur sa méthodologie originale, combinant Agile et CMMI, avec des « sprints » de 3 semaines. De plus, pour faire face à la nécessaire montée en puissance des équipes en phase d’intégration, le Groupe mobilise son centre d’expertise hybris offshore de Rabat.

« La complexité de ce projet nécessite d’être en relation étroite avec les équipes. La proximité est donc pour moi un élément clé, ce qui peut sembler quelque peu antinomique avec des développements offshore. Afin de m’assurer de la viabilité du dispositif, j’ai donc souhaité me rendre sur place. La visite du centre et la rencontre avec l’équipe de Rabat ont totalement levé les hésitations que me suscitait cette organisation. Aujourd’hui, nous sommes à mi-parcours et j’ai pleinement confiance en la capacité du Groupe à conduire ce projet vers le succès ; l’organisation mise en place par SQLI me permet d’être en interaction permanente avec son équipe de pilotage répartie sur Paris et Lyon, qui elle-même suit de près l’équipe marocaine, selon des processus clairs et rigoureux », ajoute Frédéric Deconinck.

Rendez-vous à la rentrée des classes, donc, pour le lancement de la nouvelle plateforme digitale de Tape à l’œil.

RETIF renforce sa stratégie de commerce cross-canal

Du site e-commerce vers une plateforme de commerce multicanal

Avec plus de 100 magasins en Europe répartis en France (80 magasins), au Royaume-Uni, en Espagne, au Benelux, au Danemark et en Norvège, le Groupe RETIF s’est imposé comme leader européen de l’équipement des commerçants et des professionnels. Son offre s’articule autour de 3 axes : les produits (plus de 10000 références), le conseil et les services.

Dans le cadre de sa stratégie de développement, l’enseigne a souhaité se doter d’une nouvelle plateforme e-Commerce permettant de répondre à ses enjeux business :

  • Développer le chiffre d’affaires par une meilleure valorisation de l’offre globale, la mise en place de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités ;
  • Renforcer le trafic vers les points de vente physique par l’ajout de fonctionnalités web-to-store.

De plus, la mise en œuvre de ce nouveau dispositif vise également à renforcer l’autonomie des équipes pour la mise à jour de l’information et améliorer leur productivité grâce à des outils plus modernes et évolutifs.
Ainsi, à l’issue d’un appel d’offres, RETIF a choisi le Groupe SQLI pour mener à bien ce projet.

SQLI : ACTEUR DE RÉFÉRENCE DE INTÉGRATION DE MAGENTO

Figurant parmi les pionniers de l’intégration Magento en France et aujourd’hui « Magento Gold Partner », SQLI a contribué, au travers du retour d’expérience sur plus de 30 projets d’envergure réalisés (Bébé9, Discounteo, Salomon, Mavik, Suunto, Kis Boutique, etc.), à l’enrichissement de la solution.

Le Groupe est ainsi largement reconnu pour sa maîtrise fonctionnelle et technologique de la plateforme et fort de plus de 70 experts Magento (Chefs de Projet, Business Analysts, Experts techniques, Développeurs) répartis en France, en Suisse, en Belgique et au Maroc, en est désormais l’intégrateur incontournable.

Aussi, au regard des enjeux de l’enseigne, la proposition d’accompagnement de SQLI comprenant la refonte du design et de l’ergonomie du site, l’intégration de la solution Magento et le transfert de compétence, a été choisie par le Groupe RETIF.

MAGENTO : UNE SOLUTION E-COMMERCE OPEN SOURCE RÉPONDANT PLEINEMENT AUX ENJEUX DE RETIF

La plateforme Magento offre en effet toutes les fonctionnalités clés en standard telles que :

Une gestion multilingue, multi-pays, multi-devises, multi-taxes, etc.
Des possibilités de customisation graphique poussées
Une définition et catégorisation fine des produits
De nombreuses actions marketing : up-selling, cross-selling…
Un processus de commande par étapes sur une page
Une administration riche

Mais également des fonctionnalités à valeur ajoutée liées au partage communautaire telles que :

Une gestion des « wishlists » à partager avec ses amis
La possibilité pour les internautes de noter ou de commenter les produits, d’alimenter un nuage de mots clés pour définir les produits du catalogue
Un comparateur de produits
Des modules de partage (Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux).

Magento permet aussi de publier son catalogue dans une version mobile pour se positionner sur le m-commerce.

DES PREMIERS RÉSULTATS PROMETTEURS

SQLI a ainsi réalisé un site répondant aux enjeux et exigences du Groupe RETIF, qui dispose aujourd’hui d’un système suffisamment robuste pour supporter des pics de charge importants et évolutif pour permettre aux équipes de gagner fortement en autonomie et réactivité quant à la mise à jour de l’information en général et du catalogue en particulier.

L’espace « Nos magasins » valorisé au même niveau que l’offre produits/ services, permet de trouver le magasin le plus proche de son commerce, d’accéder aux données pratiques, d’être informé sur les promotions, sur les ateliers de formation, ou encore sur les nouveaux services tels que le devis 3D gratuit. Ajoutées à l’offre de retrait gratuit des produits en magasin, ces fonctionnalités favorisent ainsi le trafic sur les points de vente.

Ainsi, depuis sa mise en ligne, le nouveau site a permis au Groupe RETIF de voir son chiffre d’affaires progresser de façon significative.

L’enseigne ne compte pas en rester là et réfléchit d’ores et déjà aux évolutions de sa plateforme.

Mirhane Alecian, Responsable e-Commerce au sein du Groupe RETIF Développement, conclut : « Au terme de l’appel d’offres que nous avions lancé, nous avons retenu SQLI pour plusieurs raisons : ses compétences technologiques bien sûr, de même que ses nombreuses références e-Commerce Magento, mais également sa certification CMMI qui nous a rassurés sur sa capacité à délivrer selon un niveau de qualité élevé. Durant ce projet, nous avons particulièrement apprécié la forte implication de l’équipe de pilotage SQLI et bien que la phase de recette se soit révélée un peu plus longue que prévue, nous avons pu lancer le site avant la fin d’année 2012 et son déploiement s’est effectué dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, nous sommes satisfaits de cette nouvelle plateforme, qui nous laisse entrevoir de belles perspectives de développement. »

mTicket pour la SEMITAN en vidéo

Fort de son expertise éprouvée dans le domaine de la mobilité, tant sur le plan technologique que fonctionnel et méthodologique, SQLI s’est vu confier la réalisation de ce projet stratégique.

Avec le tout nouveau mTicket TAN disponible sur iPhone et Android, le titre de transport dématérialisé passe pour la première fois en France, du stade expérimental au déploiement Grand Public.

Dans cette vidéo tournée sur le terrain, disponible sur la chaîne YouTube du groupe SQLI, des voyageurs ainsi que des contrôleurs exposent les bénéfices qu’ils tirent de cette application. Pascal Leroy, Directeur commercial de la Semitan partage quant à lui les enjeux forts de la mise en place de cet outil :

L’enjeu pour la Semitan est de conforter son positionnement d’entreprise innovante dans le secteur des transports publics avec deux objectifs : continuer d’accroîre la qualité de service pour la clientèle et réduire nos coûts d’information et de distribution des titres de transport. Nos clients sont par définition mobiles dans leurs déplacements et ces dernières années, ils se sont adjoint un nouvel outil, le smartphone. Il était donc indispensable de travailler sur cet outil.

Lire le communiqué de presse : Avec le mTicket TAN, l’expertise « mobile » de SQLI se met au service du grand public.

mTicket TAN, une application mobile innovante et inédite dans le monde du transport urbain

mTicket TANFace à l’explosion des usages du mobile et dans le cadre d’une politique volontariste d’innovation, la SEMITAN a souhaité proposer aux usagers des transports en commun de l’agglomération nantaise une application mobile répondant à leurs attentes en termes d’information et de service. Fort de son expertise éprouvée dans le domaine de la mobilité, tant sur le plan technologique que fonctionnel et méthodologique, SQLI s’est vu confier la réalisation de ce projet stratégique.
Avec le tout nouveau mTicket TAN disponible sur iPhone et Android, le titre de transport dématérialisé passe pour la première fois en France, du stade expérimental au déploiement Grand Public.

LE SERVICE PUBLIC AU CŒUR DES ENJEUX

Société d’économie mixte des transports urbains agissant pour le compte et sous l’autorité de Nantes Métropole, la SEMITAN a souhaité proposer une application mobile à la pointe de l’innovation aux usagers des transports en commun nantais, dans un double objectif :

  • Leur délivrer toute l’information utile pour leurs déplacements, qu’ils soient ponctuels ou réguliers ;
  • Leur offrir des services pratiques pour gagner en autonomie, simplicité et rapidité de déplacement.

A l’issue d’un appel d’offres lancé en septembre 2011, le Groupe SQLI, acteur français de référence des nouveaux usages digitaux et technologies associées, a été choisi par la SEMITAN pour mener ce projet aux enjeux stratégiques.

Parmi les nombreux dossiers que nous avons examinés lors de cette consultation, nous avons sélectionné SQLI pour plusieurs raisons : d’une part la qualité de la réponse technologique bien sûr mais également pour son approche « user-centric » dans la conception d’applications mobiles : dans sa réponse, nous avions d’emblée pressenti son savoir-faire en ergonomie, ce qui nous semblait primordial dans la mesure où il s’agissait avant tout d’une application destinée au grand public qui devait être manipulable d’une seule main et en situation nomade. De plus, ses multiples références visibles dans le domaine de la mobilité étaient très rassurantes.
précise Pascal Leroy, Directeur Commercial de la SEMITAN.

LANCEMENT DU MTICKET : UNE « PREMIèRE » DANS LES TRANSPORTS PUBLICS EN FRANCE

mTicket TAN

SQLI Nantes a mobilisé l’ensemble de ses expertises – conception technique et fonctionnelle des applications mobiles, design, ergonomie, développement iOS et Android, géolocalisation – pour réaliser cette application en collaboration étroite avec les équipes SEMITAN, dont le dernier module – le plus innovant – vient d’être lancé : le mTicket TAN.
Ainsi l’application permet aux utilisateurs, et selon leur profil d’usage – intensif, occasionnel régulier ou pur occasionnel – :

  • D’obtenir des informations générales sur l’agglomération nantaise : actualités, tourisme, multimodalité… ;
  • De connaître les horaires de passage, les arrêts les plus proches ; rechercher le meilleur itinéraire de transport ; se repérer sur les plans du réseau ;
  • De se créer un compte « Mon espace » pour gérer ses favoris (arrêts, lignes, itinéraires…) et suivre/historiser ses commandes ;
  • D’accéder aux infos trafic en temps réel / se créer de alertes Infos trafic de ses lignes ;
  • D’acheter ses tickets à tout moment, en tout lieu et en toute sécurité (authentification/cryptage des données) – ticket à l’unité, carnets de 10 tickets, ticket navette aéroport, ticket 2 heures ou encore ticket 24h / 4 personnes – et de valider son ticket dématérialisé, qui sera contrôlé via le FlashCode généré automatiquement.

Au travers du lancement de ce dernier module en novembre dernier, la SEMITAN apporte ainsi un véritable service à valeur ajoutée aux usagers tout en réaffirmant sa culture d’innovation et réduisant ses coûts de distribution (cf. édition des tickets papier).
Télécharger l’application TAN pour iPhone
Télécharger l’application TAN pour Android

L’INNOVATION PLéBISCITéE PAR LES UTILISATEURS

Depuis son lancement, l’application TAN a fait l’objet de plus de 70 000 téléchargements, dépassant ainsi très largement les objectifs fixés en début de projet par la SEMITAN (50 000 à fin 2012). Elle rencontre un véritable engouement de la part des utilisateurs qui se déclarent extrêmement satisfaits des services proposés et notamment du mTicket : dès le premier jour, plus de 700 tickets ont été vendus au travers de ce nouveau canal et depuis mi-novembre les commandes ne cessent de progresser (plus de 2 300 commandes, plus de 11 000 tickets vendus et 6 000 validations. La SEMITAN prévoit ainsi d’ores et déjà la multiplication par 5 de l’objectif de chiffre d’affaires annuel attendu via l’application.

Pour Pascal Leroy :

Ce projet est une véritable réussite, tant en termes commercial que d’image ; l’application a rencontré un très grand succès auprès des utilisateurs qui ont été très séduits par son caractère innovant. De plus, il était crucial que cette application soit d’une qualité irréprochable car nous ne pouvions imposer le téléchargement de mises à jour en phase de lancement ; cela a été le cas et je tiens à saluer l’implication et l’expertise des équipes, qui ont effectué un travail remarquable. Nous envisageons d’ores et déjà différentes évolutions visant à offrir toujours plus de services aux usagers des transports publics nantais : par exemple le post-paiement, la déclaration de perte ou de vol en situation de mobilité, etc. Le monde des smartphones laisse un vaste champ de créativité, l’imagination est au pouvoir…

France Air lance son nouvel «espace pro»

Un objectif majeur : tripler ses ventes en ligne par un meilleur accès à l’offre produit, un confort d’achat optimisé et de nombreux services supplémentaires.

ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DES VENTES EN LIGNE

Depuis 2006, France Air disposait d’un « Espace Pro » sur son site – déjà réalisé par SQLI ; cet espace sécurisé réservé aux installateurs clients de la marque et bureaux d’études, ne répondait plus aux nouveaux usages e-Commerce désormais matures, ni à ses exigences en termes de maintenance, d’expérience utilisateur et d’intégration au Système d’Information, en pleine évolution. De plus, les possibilités d’actions marketing étaient restreintes.
France Air a donc souhaité faire évoluer sa plateforme e-Commerce afin d’accélérer le développement de ses ventes en ligne, en s’appuyant sur les leviers suivants :

  • Une optimisation de ses actions marketing : une offre de solutions en permanence « up-to-date » via un back-office performant permettant la mise à jour simple, autonome et réactive du catalogue (plus de 26000 références) par les équipes Marketing, le développement du cross-selling et up-selling, le lancement de promotions en ligne…
  • Un meilleur accès à l’offre : un moteur de recherche puissant, une sélection de produits à valeur ajoutée, d’accessoires…
  • Une expérience d’achat optimisée avec une interface totalement repensée, un module de saisie rapide, un suivi en temps réel des commandes, le paiement sécurisé, une historisation des devis, des commandes… ;
  • Des services supplémentaires : Air Express (un service de livraison sous 24 h), un accès aux documentations techniques, aux contenus de prescription, la réalisation de listes d’articles, un affichage des prix et conditions commerciales par compte…

L’EXPERTISE SQLI AU SERVICE DES ENJEUX METIERS DE FRANCE AIR

Fort de son expertise globale couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’e-Commerce et de ses multiples références dans ce domaine, SQLI s’est vu confier le projet de refonte de l’« Espace Pro » de France Air.

Partenaire de Magento depuis 2008 et reconnu comme l’intégrateur majeur de la solution (« 2011 Magento Partner Award »), le Groupe dispose en outre d’une parfaite maîtrise de la plateforme e-Commerce open source, mise en oeuvre sur de nombreux projets.
Ainsi, l’équipe lyonnaise de SQLI s’est appuyée sur l’ensemble de ses compétences – fonctionnelle, technologique et méthodologique – pour réaliser cet « Espace Pro », lancé auprès des clients et prescripteurs de la marque cet été. Aujourd’hui, le dispositif répond pleinement aux attentes de France Air, qui entrevoit une augmentation significative du chiffre d’affaires des activités online d’ici la fin de l’année.
« France Air et SQLI mènent des projets Web et e-Commerce en partenariat depuis plus de six ans. L’équipe lyonnaise avait notamment déjà travaillé sur le développement de la première version de l’ « Espace Pro » et connaissait parfaitement notre business model ; de plus, son expertise de l’intégration Magento avait largement été démontrée sur de nombreux projets.
Aussi, choisir de nouveau SQLI nous a paru être la garantie d’un projet sans encombre ! » déclare Olivier Barboyon, Chef de Projet Informatique de France Air.

DES ÉVOLUTIONS EN PERSPECTIVE

France Air réfléchit d’ores et déjà à de nombreuses évolutions, qui devraient voir le jour courant 2013. C’est le cas par exemple de la mise en place d’un système d’inscription rapide des prospects qui souhaitent commander en ligne (actuellement seuls les clients déjà identifiés de France Air peuvent le faire) ou encore le lancement d’une application mobile permettant de passer commande et d’obtenir une livraison sous 24 heures.

France Air souhaite également s’orienter vers le BtoC et ouvrir sa plateforme e-Commerce au grand public.

« Le lancement du nouvel « Espace Pro » s’est effectué sous surveillance car les changements liés au processus de connexion, à la mise en place de paniers ou de la gestion de listes par exemple, représentaient un saut culturel pour les utilisateurs. Ceux-ci ont désormais retrouvé leurs repères et en termes de chiffre d’affaires, cette fin d’année s’annonce prometteuse. Initialement conçu sur des problématiques BtoB, l’évolution de notre dispositif s’oriente de plus en plus vers des fonctionnalités BtoC ; nous comptons sur l’équipe SQLI pour continuer à être force de proposition et nous accompagner dans cette évolution, » précise Bénédicte Margrita, Chef de projet Utilisateur de France Air.

SQLI accompagne Citadium dans sa stratégie e-commerce

citadiumDans le cadre de la mise en œuvre du site e-commerce Citadium, le Groupe Printemps a constitué un centre de service dédié à la mise en place d’une plateforme e-commerce multi-canal performante et évolutive et a choisi de s’appuyer sur l’expertise forte et reconnue du Groupe SQLI dans le domaine de l’e-business pour mener à bien ce projet ambitieux.

Un dispositif à 360°

Le Groupe Printemps a souhaité se doter d’un Centre de Service spécialisé pour mettre en place le socle fonctionnel et technologique du dispositif e-commerce Citadium. Pour Printemps l’enjeu était pluriel :

  • Se doter d’une plateforme supportant l’ensemble de ses enseignes et parfaitement intégrée à son Système d’Information ;
  • Disposer d’une solution pérenne, évolutive, multicanal et multisupport ;
  • Mettre en place un premier site marchand à la navigation efficace, simple et intuitive par caractéristiques produit ou par thématique ;
  • Inscrire le site dans une logique de performance : optimisation SEO, stratégie up et cross-selling, social-commerce ;
  • Le tout dans le respect des délais et dans un budget maîtrisé.

Fort de son expérience de l’e-commerce et de sa parfaite compréhension des enjeux métiers de la marque, SQLI s’est vu confier la mise en œuvre de ce dispositif reposant sur les solutions hybris et Compario, choisies pour la réalisation du site www.citadium.com.

SQLI a en effet développé au fil des ans et des nombreux projets d’envergure réalisés avec succès, une expertise forte et globale lui permettant aujourd’hui de figurer parmi les acteurs de référence dans le domaine de l’e-commerce.
Le Groupe dispose d’un pôle d’excellence dédié, composé d’experts fonctionnels et techniques, de créatifs et d’ergonomes, qui accompagnent les entreprises depuis l’idée jusqu’à la mise en ligne, puis dans l’amélioration continue des performances de leur plateforme marchande dans le souci permanent du ROI.

Un succès d’équipe et des partenariats forts

SQLI s’est appuyé sur sa maîtrise de l’intégration ERP et son expertise de la conception fonctionnelle et technique de sites marchands pour orchestrer la construction de la plateforme e-commerce et son intégration au Système d’Information et, aux côtés de l’équipe du CSP*, pour réaliser le site www.citadium.com. SQLI a également assuré l’intégration des solutions de pointe de ses partenaires hybris et Compario :

  • hybris : plateforme Commerce multicanal
    La solution de commerce multicanal hybris, comprend des outils de PCM (Product Content Management), d’e-commerce (B2B ou B2C), de publication papier, de mobilité (iPhone, SmartPhones), de personnalisation web avancée (WCMS) et de call center de manière intégrée et modulaire. Elle propose un modèle de données, des briques fonctionnelles et un back-office entièrement configurable. C’est un système personnalisable qui s’intègre aisément aux architectures existantes.
  • Compario : solution de « searchandising »
    Compario permet d’optimiser la navigation en ligne et la recherche de produits, de maximiser le merchandising de produits quel que soit le canal ou le type de matériel choisi (site web, Smartphone, tablette multi-touch, réseaux sociaux…) et de faciliter la structuration et la gestion du catalogue web

Un dispositif stratégique réalisé en 6 mois

Afin de garantir le succès du projet dans les délais impartis, SQLI s’est appuyé sur sa méthodologie originale, combinant Agile et CMMI.
Les équipes de Citadium et de SQLI ont ainsi travaillé très étroitement ensemble, avec des « sprints » de deux semaines, permettant ainsi d’obtenir une visibilité parfaite de l’état d’avancement du projet, d’en assurer la pertinence fonctionnelle et l’adéquation avec les besoins réels de la marque et de réduire les risques inhérents à tout projet informatique.

Mickaël Soleau, Directeur e-commerce du Groupe Printemps, ajoute :

Nous avions une pression très importante sur la date de lancement de ce site : notre activité s’articule en effet autour de collections, de saisons textiles et de temps forts dans l’année – Noël, soldes, etc. – et si nous ratons le bon moment, cela peut reporter un projet de nombreux mois. Nous devions donc impérativement lancer notre site Citadium en septembre, pour la rentrée, et ce challenge a été relevé avec succès par l’équipe SQLI. Nous n’avions jamais travaillé ensemble auparavant mais avons noué une véritable relation de partenariat, ce qui a été l’une des clés de succès du projet. Le professionnalisme et l’implication des équipes, leur réactivité, la transparence des échanges ont été les facteurs clés de succès. Mais ce qui a mon sens nous a permis de réaliser ce site en 6 mois, ce que je considère comme une performance en soi, c’est aussi la méthodologie proposée : la démarche Agile était d’autant plus cruciale que nous partions d’une feuille blanche, avec un périmètre fluctuant qui nous forçait à re-prioriser en permanence… Aujourd’hui l’activité du site démarre bien et nous sommes donc très satisfaits de l’accompagnement de SQLI, qui nous a clairement démontré son expertise dans le domaine de l’e-commerce.

Ainsi, le site mis en ligne en septembre dernier – dans le plus grand respect des délais et budget – répond pleinement aux exigences de qualité du Groupe Printemps. Les premières évolutions sont d’ores et déjà en cours de réflexion.
*CSP : Centre de Service Partagé

2012 Magento Partner Excellence Award

2011 Magento Partner Excellence AwardA l’issue de la conférence de 2012 Imagine eCommerce, Magento et ses partenaires se sont réunis à l’occasion du 2ème Sommet annuel Solution Partner Leadership. Plus de 100 partenaires de solutions provenant de plus de 25 pays se sont réunis pour passer en revue la dernière année, discuter des objectifs et plans, reconnaissant ainsi la précieuse contribution des entreprises partenaires de la solution Magento

Des prix spéciaux ont été décernés à 10 partenaires pour leur performance exceptionnelle sur la base de Magento Enterprise, la qualité des implémentations et la satisfaction du client.
10 autres prix ont été décernés à des entreprises qui ont montré  une remarquable croissance en 2011, les résultats de leur dévouement au développement de leur pratique Magento Enterprise et leur potentiel en tant qu’étoiles montantes du réseau de partenaires.
> Texte intégral (en anglais)

M-commerce : quelques réalisations

SMARTBOX

Smartbox accessible en situation de mobilitéAprès avoir conçu et réalisé l’application Smartbox, eClaps, du groupe SQLI a également assuré sa refonte.

L’application propose désormais l’accès à une boutique et de poser une option sur une activité par téléphone.

A venir, la possibilité de réserver directement via l’application son activité et l’achat des coffrets.

 ALLO RESTO

Conception application mobile par SQLIAllo Resto, le 1er portail de restauration à domicile et au bureau comptant 2500 restaurants a lancé fin 2011 son application mobile.

Déployée sur iPhone et Android, elle permet à la fois de commander en ligne et de jouer afin de gagner des points convertibles en bons d’achat.

Un véritable programme de fidélisation pour la marque, des avantages pour ses clients !

 SOGEPROM

Conception application mobile par SQLIComment trouver le bien immobilier de ses rêves avec l’application mobile de SOGEPROM, filiale de promotion immobilière du groupe Société Générale. Chercher et trouver son futur bien immobilier neuf en situation de mobilité est désormais possible via SOGEPROM.

Accessible sur iPhone, cette nouvelle application offre la possibilité de consulter toutes les offres du promoteur immobilier en un clic. Ergonomique et adaptée aux attentes de chacun, l’application propose trois façons de procéder à sa recherche :

  • Une recherche simple selon les souhaits de lieu, type de bien, nombre de pièces, budget et surface.
  • Une recherche par géolocalisation.
  • Des programmes selon la position de l’utilisateur.
  • Une recherche résolument pratique qui fait le tri parmi les offres SOGEPROM selon six thématiques: livraison 2011 pour les plus pressés, Prêt à taux 0, Scellier, Nouveautés, Bâtiment Basse Consommation ou Avant-première.

Totalement gratuite, cette application permet également de calculer sa capacité d’emprunt selon ses informations personnelles : revenu net, apport, mensualité souhaitée…

Ticketac

m-commerce-ticketac
Ticketac est la première application du genre. La référence des réservations de spectacles en ligne sur Paris a été conçue et réalisée par eClaps, groupe SQLI. En quelques minutes, elle permet de réserver et acheter des places de spectacle depuis son smartphone.

Véritable succès, elle a été rachetée en 2009 par le Groupe Figaro.

YAMAHA

Application m-commerce Yamaha

Yamaha a confié à eClaps, groupe SQLI la conception / réalisation d’une borne iPad déployée sur les salons de la moto et du nautique. Cette borne ludique offrait aux visiteurs plusieurs instants gagnants leur permettant de remporter différents lots.

Cette opération pensée par l’agence a permis à la marque de recueillir des contacts qualifiés de clients et prospects et mettre en place des actions de communication ciblées.