10 questions incontournables pour aborder un projet de marketplace

De l’Eldorado à la Californie…

Livre Blanc SQLI marketplace

En cette période de forte pression sur l’économie et de démultiplication de la concurrence, deux des principales perspectives de croissance qui se présentent aux entreprises sont l’extension territoriale et l’agrandissement de l’offre en propre à de nouveaux univers de produits. Néanmoins, qu’il s’agisse de s’implanter dans un pays ou de proposer de nouveaux biens et services à ses clients, ces deux leviers comportent intrinsèquement des limites, qui parfois sont perçues comme un confinement.

Outre la difficile nouvelle donne économique, le phénomène grandissant de la transformation numérique des organisations pousse l’ensemble des acteurs de l’entreprise chargés d’identifier les réserves de croissance à étudier les désormais incontournables modèles digitaux.

Les directions générales sont généralement séduites à l’idée d’actionner un troisième levier : la création d’une marketplace

Dans ce contexte, les directions générales, du e-commerce, des ventes, du marketing, du développement, … sont généralement séduites à l’idée d’actionner un troisième levier que représente la création d’une marketplace (1), à la croisée des chemins de l’économie traditionnelle et du numérique, des frontières géographiques et des univers de produits. Ainsi, les sociétés brick and mortar traditionnelles disposant d’un site e-commerce jouissant d’une audience intéressante et monnayable ainsi que les entreprises possédant une ou plusieurs marque(s) à forte notoriété sont de plus en plus nombreuses à envisager l’activation de ce nouveau levier de croissance.

Rassemblant de manière directe et synthétique dix questions essentielles et incontournables, ce guide pratique s’adresse en priorité aux acteurs clés de ces entreprises, qui souhaitent appliquer le modèle de la marketplace à leur contexte et savoir si cette démarche a concrètement un sens pour leur entreprise. Une lecture concise pour se faire une idée très claire de la manière la plus concrète et efficace d’aborder un projet de marketplace.

Nos experts sont passionnés !

Notre agence digitale et notre ESN imaginent et créent de véritables histoires d’amour avec les marques et les organisations. WAX Interactive et SQLI Enterprise sont à vos côtés pour affiner votre stratégie digitale, accélérer votre relation client, digitaliser vos services et industrialiser vos productions digitales, à la conjonction des métiers et de l’IT.

Nos équipes d’experts passionnés, spécialistes et polymorphes travaillent, échangent et innovent en permanence au sein de nos agences, véritables laboratoires d’idées, de stratégies et d’analyse des bonnes pratiques. Parfaite usine à repenser les challenges pour répondre à vos enjeux business, SQLI entretient une réflexion permanente et disruptive sur les sujets clés pour les marques et les organisations à l’ère du digital.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

(1) Le chiffre d’affaires des marketplaces en France ne cesse de progresser. Selon les derniers chiffres publiés par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad, janvier 2015), les places de marché sont bien implantées dans le paysage français du e-commerce, et généreraient 21% du volume d’affaires des 40 plus grands e-commerçants français.

0 commentaires

votre commentaire

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *